Découvrez les Figurines

Les Forges de Lumières proposent en permanence des initiations gratuites des jeux de figurines Games Workshop (Warhammer, Warhammer 40.000, seigneur des anneaux,Dreadfleet) et des jeux de cartes Magic, ainsi que des initiations à la peinture de figurines.
A tout moment, du mardi au samedi, de 11H à 19H, poussez la porte du magasin et entrez découvrir un jeu que vous ne connaissez pas encore !

Définition et terminologie / Version sérieuse ^^

Le jeu de figurines est parfois rapproché, à tort, du jeu de rôle. Cet amalgame vient le plus souvent d'une méconnaissance du jeu de société moderne.

Il serait ainsi plus juste de le rapprocher du jeu de plateau, la différence majeure se situant dans l'investissement personnel qu'il demande: en effet, le plus souvent, le joueur devra passer beaucoup de temps à la préparation d'une partie. Souvent bien plus de temps que la durée de la partie elle-même.

Les jeux de figurines se déroulent dans une grande variété d'univers. Celui ci peut être futuriste, médiéval ou bien contemporain. Le point commun restera l'utilisation de figurines, pour représenter l'action et de décors pour simuler un environnement donné.

Le Grand Larousse, nous donne la définition suivante : "des Jeux de société qui simulent des batailles historiques ou imaginaires et dont les règles suivent les principes de la stratégie et de la tactique. Les joueurs peuvent selon des règles précises de mouvement, de combat, d'actions, faire agir leurs unités militaires. Les armées sont représentées par des figurines mesurant de 5mm à 28mm et le champ de bataille est une véritable maquette géante reconstituant forêts, villes, châteaux, (...) à l'échelle des figurines."

Il existe un grand nombre de jeux différents mettant en scène des batailles imaginaires entre des créatures inspirées soit d'un univers médiéval fantastique, semblable à celui du «Seigneur des Anneaux», soit d'un univers futuriste, semblable à «La Guerre des étoiles» ou reconstituant des batailles historiques célèbres.

Ludique, propice à la réflexion et à la créativité, le jeu de figurines est un loisir passionnant, qui peut se pratiquer à tous les âges. De plus, au-delà de l'aspect stratégique, le jeu avec figurines est un loisir impliquant la création de figurines et de décors. En effet, chaque joueur possède sa propre armée assemblée et peinte par ses soins et souvent sa propre table de jeux.
Ce loisir inclut donc la pratique de la peinture et du modélisme.

Les jeux de stratégie avec figurines associent donc réflexion, capacités manuelles voir artistiques et créativité.

La peinture sur figurines est une activité artistique à part entière dont la popularité et la variété des techniques utilisées sont croissantes au fil des ans, Internet et les revues spécialisées ayant permis aux passionnés de communiquer et de se réunir.
Partagent ainsi leurs savoirs sur la toile des peintres de figurines historiques ou fantastiques, mais aussi des sculpteurs, des illustrateurs ... La peinture s'enrichit en effet de dessins à main levée (freehands) pouvant être très complexes, et de conversions par sculpture d'une figurine de base. Les artistes de la figurine sont désormais fréquemment appelés figurinistes. Les plus talentueux d'entre eux peuvent acquérir un véritable statut professionnel, réalisant des commandes ( pour des musées d'Histoire p.ex. ) ou dispensant des stages ...
Diverses compétitions ou expositions sur le thème de la figurine (assemblage, peinture sur figurine, tournois) sont régulièrement organisées dans le monde, une des plus célèbres étant le trophée Golden Demon, organisé par Games Workshop, qui a lieu chaque année dans plusieurs pays (en France depuis 1997).

Des tournois sont organisés durant l'année dans toute la France également:

Et ensuite... Place au JEUX, cliquez ci-dessous pour découvrir les univers de jeu les plus fabuleux.